Pour un monde plus sain et pour la future de nos jeunes, Voisins Solidaires s’engage dans le développement durable et a initié un nouveau projet sur le recyclage du plastique en coopération avec l’organisation MIAWODO à Lomé. Ainsi nous voulons réaliser des endroits propres et attractifs pour vivre et en même temps aider au développement d’une génération qui prend soin de son environnement.
Dans le cadre de la coopération Weltwärts
Pour ce projet de recyclage, nous sommes ravis de vous annoncer un nouveau partenariat avec l’organisation allemande Weltwärts. Grâce à cela, nous avons la chance d’accueillir des volontaires chaque année pendant 12 mois, qui soutiendront nos voisins dans deux de nos projets : Le Recyclage du plastique et l’animation des groupes de sport pour les jeunes du quartier.
Projet de Recyclage
Ce projet vise à sensibiliser surtout les scolaires aux déchets et à leur impact sur la nature. Le plastique, en particulier, reste un matériau d’emballage attractif dont la fabrication nécessite des matières premières car il est encore trop rarement recyclé. Après son utilisation, il se retrouve souvent dans nos rues et dans la nature, ce qui pollue l’eau, met en danger la flore et la faune, y inclus notre santé.
Les volontaires vont préparer et entreprendre des cours de sensibilisations aux écoles à Lomé, pour apprendre aux élèves les trois principes « éviter, réutiliser, recycler » à travers des présentations, des initiations, des reportages et des projets d’arts. Le but est par conséquent d’inciter les jeunes à utiliser moins de plastique, à bien trier les déchets et à favoriser des objets quotidiens réutilisable. Pour cette partie du projet nous envisageons de nous connecter avec l’organisation Moi jeu trie, qui est déjà très active dans ce champ.
Pour rendre possible le recyclage du plastique au quartier, nous devons acheter des poubelles et nous voulons construire quelques compostes pour pouvoir séparer les déchets. Ces poubelles vont d’abord être installé dans les écoles, à côté de la Maison des Jeunes et dans la maison d’accueil de Voisins Solidaires. Dans une deuxième étape du projet, leur installation est envisagée dans les habitations privées et des restaurants dans le quartier.
Pour recycler les déchets de plastique ramassé sur ces balades et accumulé grâce aux poubelles, nous allons ensuite donner le plastique à l’usine de MIAWODO, qui va en faire des barrières de rue, du mobilier et des blocs de construction recyclés. Des activités sportives seront également proposées à l’orphelinat de l’organisation.
De plus, les volontaires vont motiver les gens dans d’Adigogomé et Amadahomé à nettoyer leur quartier dans le cadre des actions comme le « plogging/ecojogging » ou des balades. Dans le cadre de la semaine européenne de la reduction des déchets du 18 au 26 novembre qui a pour but de sensibiliser au déchets et leur impact environnementale, nous avons déjà participé au EcoJogging autour du Centre Communautaire de Bé pour ramasser les sachets d’eau dans les rues et sensibiliser la population pour le recyclage. Après le tour du quartier nous avons pu planter un arbre ensemble avec tous les participants.
Pour financer les matériaux nécessaires, nous sommes à la recherche des partenaires :
Si vous êtes une organisation, institution ou entreprise intéressé de nous soutenir, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons très reconnaissants, peu importe le soutien !
Pour aider à lancer notre projet, vous pouvez directement visiter notre campagne sur Gofundme.