Nos interventions se résument en deux thématiques : solidarité de proximité et solidarité internationale. Voisins Solidaires-Togo a pour but de faire de la solidarité un moteur de développement durable.
Fruit de plus d’un an de travail et de réflexion, l’association « Voisins Solidaires-Togo » est une startup de l’entreprenariat sociale crée depuis la fin de l’année 2008 et officiellement portée sur les fonds baptismaux le 08 février 2010. C’est une association apolitique, à but non lucratif, qui a démarré ses activités en mars 2010 et enregistrée sous le numéro 0389 auprès du Ministère de l’Administration Territoriale de la Décentralisation et des collectivités Locales (MATDCL) du TOGO.
Pourquoi Voisins Solidaires au TOGO ?
Les populations africaines en général et togolaises en particulier sont réputées pour leur solidarité et leur convivialité. Mais force est de constater que ces valeurs s’effilochent et tendent même à disparaître à cause de la montée grandissante de l’individualisme, de l’indifférence et de la peur de l’autre. L’association a pour but de faire de la solidarité un véritable moteur de développement durable.
Voisins Solidaires a ainsi pour objectifs de :
- Développer les solidarités de proximité,
- Renforcer l’esprit de convivialité et de fraternité,
- Protéger la biodiversité,
- Encourager l’éco-solidarité et l’éco–tourisme,
- Promouvoir la paix sociale, la santé, l’éducation, l’art et la culture,
- Vulgariser les comportements citoyens et la formation civique,
- Promouvoir le développement économique et social à travers l’entreprenariat,
- Promouvoir l’hygiène et l’assainissement en zones urbaines, périurbaines et rurales.
En vue d’atteindre ses objectifs, l’Association entend entre autre moyens:
- Collaborer avec les institutions, entreprises et autres Associations œuvrant dans le domaine social,
- Organiser des manifestations d’épanouissement et de soutien en vue de renforcer les solidarités entre voisins,
- Avoir des actions directes à travers les médias et entretenir dans le cadre des dispositions légales et règlementaires en vigueur, des relations privilégiées avec les pouvoirs publics et les collectivités locales,
- Organiser des journées de réflexions et des rencontres à caractères national et international pour le renforcement des capacités et des échanges d’expériences interculturel et intergénérationnel.