« GO TOGO » et « DEVEGO » présentent deux de nos projets phares – c’est un partenariat entre Voisins Solidaires-Togo et des associations étudiants de la France. Le projet « GO TOGO » a été lancé en 2017 avec l’association Solidarité des Etudiants en Médecine (SOLEM) et continue avec depuis sous le nom « DEVEGO » avec les deux nouveaux partneraires : SOLID’UP (Université Paris Cité) et Togovi (Besançon).
Togovi et SOLID’UP sont deux associations universitaires composées d’étudiants en maïeutique, médecine et pharmacie. Au cours de l’année ils récoltent des fonds via les diverses actions pour pouvoir soutenir les populations Togolaises la domaine de santé.
Les débuts de « GO TOGO » : Lancement des travaux en 2017 à Ségbé
Les premiers coups de pioches sont été donnés en 2017, respectivement par le chef du village de Ségbé, Mlle Iris, et Damien. Il s’est agi du lancement de la deuxième phase de « Go Togo ». Les différents acteurs du projets ,le chef du village de Ségbé, Comité de Gestion Santé, le Comité villageois de développement, la représentante de la directrice de l’USP, l’architecte de l’Etat représentant le DPS , l’ingénieur des travaux, le groupe des six volontaires de l’Association française SOLEM et les membres actifs et du bureau de Voisins Solidaires-Togo, se sont réunis ce lundi 10 juillet 2017, en début de matinée sur le site de l’USP de Ségbé.
D’entrée, le Vice-Président de V.S.-Togo Benjamin AYIKOE a insisté sur le rôle déterminant qu’a joué l’association SOLEM, « Une chose est l’identification des besoins, une autre est de mobiliser les ressources pour satisfaire ces besoins » a-t-il précisé. Ont suivi ensuite les mots de bienvenu, de reconnaissance et de promesse d’une bonne gestion de l’ouvrage du chef du village de Ségbé. Ce fut après le tour de Mlle Iris LAYANI qui, au nom des étudiants volontaires de SOLEM a remercié les différents acteurs pour l’accueil, en particulier les membres actifs et du bureau de Voisins Solidaires-Togo (V.S.-Togo). De la mission exploratoire à cette deuxième phase dite finale, Iris est revenue sur les différentes étapes du projet «Go-Togo». Faire en sorte que l’USP de Ségbé passe d’une situation d’assistance et d’aide à une situation d’autonomisation sous-tend l’objectif cette action de SOLEM.
Avant le premier coup de pioche, tour à tour, l’architecte de l’Etat M. TADJOKA représentant le Directeur Préfectoral de la Santé et l’Ingénieur des travaux sont revenus sur les spécifications et les détails techniques des travaux de cette deuxième phase. Retenons qu’au bout des deux mois d’exécution, l’USP de Ségbé se trouvera dotée d’une salle de naissance, d’une salle de soins nouveau-nés et d’une suite de couche. Tout comme l’histoire du colibri, Voisins Solidaires-Togo et SOLEM sont en train de jouer leurs partitions.
« Go Togo », construire l’avenir pour une relation de bon voisinage et de solidarité de par le monde.
Le projet DEVEGO
Suite à la fin du projet précédent Go Togo mené par Voisins Solidaires Togo et SOLEM (actuellement Solid’Up), projet qui s’est conclu avec succès en août 2017, les deux associations ont décidé de poursuivre leur engagement au Togo en lançant une mission exploratoire en septembre 2017.
Le but de cette mission était double. Il s’agissait tout d’abord d’identifier un centre de santé où notre action permettrait d’améliorer la qualité de soin d’une population, en demande de soutien. Ensuite, l’objectif était d’identifier sur place les indicateurs qu’un tel projet puisse-t-être pérenne, donc à terme autonome et entièrement géré par la population locale.
A l’issu d’un travail mené conjointement avec Solid’Up, ainsi que de la rencontre de plusieurs ONG locales, du directeur préfectoral de la santé du Golfe et d’organisations internationales implantées au Togo, nous avons décidé de concentrer notre Projet sur l’Unité de Soins Périphérique-USP de Dévégo, dont dépendent 20 026 personnes (statistiques réalisées en 2016).
Ce choix a été motivé par la situation particulière de ce centre au sein des USP du Golfe.
- Tout d’abord, le centre n’est actuellement pas stable financièrement, ce qui contraint la structure à ne proposer qu’un panel de médicaments très limité, et des horaires inadaptées à la population, souvent critique de ces limitations et en attente d’améliorations
- Ensuite, et en partie à causes de ces problèmes, il existe un manque de confiance profond de la population envers le centre.
- Enfin, et dans la continuité des difficultés matérielles rencontrée par cette structure, le centre n’est pas aux normes de sécurité et ne permet pas aux patients d’avoir toute l’intimité nécessaire à une prise en charge médicale.
Toutes ces raisons font que cette USP possède un taux de fréquentation très bas, le plus faible taux de consultations du Golfe.
A la lumière des informations recueillies lors de la mission exploratoire, nous avons défini les objectifs suivants pour le Projet :
- la restauration de la confiance de la population dans l’USP ;
- l’autonomisation financière du centre, permettant à l’USP d’investir et de se développer ;
- la rénovation du centre, pour qu’il soit d’une part remis aux normes de sécurité, mais qu’il dispose également d’un meilleur matériel de soin et d’installations en accord avec ses besoins.
Le projet sera mené sur trois ans par les acteurs français et togolais.
Au cours de la première année, 9 bénévoles de Voisins Solidaires-Togo, soutenus par les 4 bénévoles de la mission exploratoire, se sont engagés à concrétiser ce projet. Nous organisons des réunions hebdomadaires avec les membres de VST et nous partons à Dévégo en juillet et en août de cet été (une équipe en juillet et une équipe en août).
Cette année, nous nous concentrons sur deux objectifs :
Objectif 1 : La première des deux priorités est de financer la construction et l’équipement d’un laboratoire d’analyses biologiques. Lors de la mission précédente, nommée GoTogo, la construction d’un laboratoire a permis à l’USP de Segbé de rapidement atteindre l’équilibre dans ses finances. C’est pourquoi nous projetons de reproduire cette stratégie en l’appliquant au projet Dev&Go.
Le laboratoire est l’élément majeur qui manque l’USP de Dévégo pour garantir sa pérennité. Il sécurise une source solide de bénéfices, qui permettra ensuite d’investir en matériel médical et en médicaments, et donc d’assurer le développement du centre. Plusieurs devis ont été demandés à des fournisseurs de matériel de laboratoire et médical, et le devis de la société Edimamel, avec laquelle nous avions déjà travaillé sur le projet GoTogo, a été retenu.
Objectif 2 : La seconde priorité est la restauration de la confiance de la population en l’USP.
La faible fréquentation de l’USP de Dévégo est due à deux facteurs : d’une part sa mauvaise réputation, et d’autre part, les tensions entre les gestionnaires du centre. Nos interventions sur le terrain seront donc axées autour de trois points : deux ciblant spécifiquement le problème de confiance de la population (i) et un ciblant la gestion des conflits au sein de l’USP (ii).
- Actions pour restaurer la confiance de la population vis-à-vis du centre
- Des campagnes de sensibilisation, dans les 7 quartiers qui dépendent du centre, sont prévues avec l’aide de Solid’Up pendant leurs 6 semaines de présence au Togo au cours de l’été 2018. Cette sensibilisation se fera en collaboration avec le personnel de l’USP ainsi qu’avec des Agents de Santé Communautaire-ASC, qui nous soutiennent dans ce projet.
L’objectif de cette sensibilisation est de promouvoir l’USP de Dévégo, d’informer les villageois de sa future réhabilitation et des améliorations du centre afin de les encourager à s’y rendre. Par ailleurs, nous souhaitons également aborder les thématiques de l’automédication, de la médecine traditionnelle et des cliniques sauvages, et ce dans l’objectif de les sensibiliser à la possible complémentarité entre médecine moderne et médecine traditionnelle proposée par le centre. Nous comptons également profiter de ces échanges pour aborder les thèmes de la planification familiale et des règles d’hygiène.
- Implication de la population dans la vie de l’USP à travers la mise en place d’un projet communautaire
La mise en place d’un projet communautaire a pour but de fédérer la population de Dévégo autour de l’USP. Il s’agit de regrouper les principaux acteurs des différentes communautés pour qu’ils décident conjointement d’un projet sanitaire à réaliser collectivement. L’objectif premier est de permettre à la population de s’approprier le centre, à travers l’utilisation des moyens qu’il propose. Nous recrutons actuellement des personnes de la communauté souhaitant s’impliquer dans ce projet. A cette fin, VST organise de multiples réunions à l’intention des groupes de volontaires.
Plusieurs projets ont déjà été proposés par les habitants de Dévégo et des discussions ont été menée pour déterminer lequel sera celui dont Dév&Go soutiendra financièrement le lancement.
- Gestion des conflits au sein de l’USP
Pendant la mission exploratoire, il s’est avéré qu’une partie du manque de confiance de la population envers le centre venait d’un problème de gestion. Certains bénévoles impliqués dans cette dernière ne remplissent pas intégralement leur fonction, ce qui entraîne de nombreux problèmes de communication.
D’une part, nous allons mettre en place un comité de suggestions anonymes afin que la population puisse adresser librement leurs requêtes aux gestionnaires. D’autre part, nous avons et continuons d’organiser, plusieurs séances de médiation entre les acteurs de la gestion du centre afin d’améliorer la communication entre les différentes parties. Un nouveau président de gestion a été élu le 15 février 2018, président qui semble très volontaire et efficace dans la gestion de ces problèmes, et qui souhaite activement accompagner notre projet.
A la fin de l’année 2019 après un bilan à mis parcours et pour plus d’efficacité et après concertation avec toutes les parties prenantes il a été convenu de geler tous les axes de cet ambitieux et ne se focaliser que sur l’axe construction en conjuguant les efforts pour la mobilisation des financements nécessaires à cet effet.
En 2020 et 2021 la première phase du projet a été réalisé et a consisté en la construction d’un laboratoire, une salle de prélèvement, une salle de consultation prénatale, deux sanitaires et un bureau. Cette phase a été réalisé grâce au soutien financier des associations étudiantes Solid’Up de Paris, Togovi de Besançon et Crocos du Monde de Nîmes-Montpellier
En 2023 la seconde phase du projet a démarré. Elle a consisté à la réalisation du gros œuvre et de la toiture de la salle d’accouchement, de la salle de soin nouveau-nés, du local vidoir et de la salle d’hospitalisation. La phase de finition est prévu pour l’été 2024 et devra mettre fin à cet ambitieux projet.