Chez Voisins Solidaires, nous avons prévu une multitude de projets que nous allons présenter en détail ici.
Nous avons déjà réussi à lancer et à réaliser partiellement certains des projets présentés. Notre objectif est de nous assurer que nos initiatives sont réalisés de manière durable.
Projets de promotion de la bonne santé et du bien-être
Le bien le plus précieux de chaque être humain, la santé nous tient à cœur à Voisins Solidaires. C’est pourquoi nous souhaitons, à travers de différents projets, permettre à nos membres ainsi tout autre participant d’améliorer durablement leur santé.
Dans le domaine de santé et du bien-être, Voisins Solidaires Togo a déjà pu réaliser un grand nombre d’initiatives. Dans le cadre des partenariats avec des associations étudiantes françaises SOLID’UP¹ et TOGOVI² nous avons pu lancer les projets « GO TOGO » et « DEVEGO » . Ces associations, composées d’étudiants en médecine et en pharmacie, collectent des dons à travers diverses campagnes pour soutenir le système de santé de Lomé. Ainsi, notre projet de construction d’un centre médico-social comportant des services tels que la médecine générale, la maternité, petite chirurgie et autres afin de satisfaire les besoins en santé des populations, a été réalisé. De plus amples informations sur ce projet peuvent être trouvées dans l’article GO TOGO. (ODD 3, 17)
En collaboration avec le programme d’échange « Weltwärts », nous allons offrir dès l’année 2024 des opportunités sportives aux personnes de tous âges et de tous sexes en organisant des entraînements hebdomadaires et des tournois. La gamme de sports s’étend du handball au volley-ball jusqu’au basket-ball et du slack-line. Parallèlement, nous allons redonner vie à notre club de football, Voisins FC. Dans ce cadre Voisins Solidaires a aussi initié son nouveau club de slackline en octobre 2023. (ODD 3)
De plus, Voisins Solidaires Togo envisage encore un projet d’assistance aux sinistrés victimes des catastrophes naturelles très récurrentes suite au réchauffement climatiques : Inondations, incendies dues aux feux de brousse etc. Pour pouvoir lancer cette initiative, nous cherchons encore des partenaires et du soutien financier. (ODD 3, 13)
¹Association de Solidarité de l’Université de Paris (SOLID’UP)
²Togovi est une association solidaire à but non lucratif composée de 12 étudiants en santé (maïeutique, médecine et pharmacie)
Projets des villes et communautés durables
Une partie importante de notre travail de quartier consiste à développer une communauté durable pour améliorer la vie des gens tout en protégeant l’environnement et la nature. Ce projet comprend, d’une part, la création davantage d’espaces verts et, d’autre part, la construction d’espaces de vie et de travail durables.
Dans le cadre de notre programme volontaire « Voisins du monde », Voisins Solidaire Togo souhaite réaliser plusieurs projets pour créer des villes plus durables.
La première mission dans ce projet offre un aperçu de deux mondes de travail différents. D’une part, les travaux manuels sont réalisés le matin et les bâtiments sont rénovés, et d’autre part, le soutien scolaire est dispensé à l’école l’après-midi. Celle-ci aura lieu à Segbé, un quartier de Lomé. (ODD 4, 11)
La deuxième mission concerne la rénovation et la réhabilitation des bâtiments de santé suivi du partage des bonnes pratiques avec leur personnel. De plus, des forages seront réalisés afin de permettre aux communautés de diposer de l’eau propre à la consommation. Il est également projeté des kits d’éclairage solaires pour les élèves des zones non électifiées. Les localités seront Segbé, Sagbado et Zanguéra. Ce sont des cantons situés dans la banlieue Ouest du Grande Lomé. (ODD 6, 7, 11)
Pour agir également à propos d’un futur plus responsable et un monde plus sain, Voisins Solidaires Togo s’engage depuis fin 2023 avec un nouveau projet dans le recyclage du plastique et la sensibilisation sur la gestion des déchets plastiques. Notre projet « Recyclons-Ensemble ! » va être soutenu de nos nouveaux volontaires du programme « Weltwärts » et a trois objectifs principaux : La sensibilisation, le ramassage ou la collecte des déchets et le recyclage du plastique.
Premièrement, les volontaires devraient être déployés dans les écoles pour sensibiliser les enfants au thème du recyclage des déchets. La prochaine tâche sera d’installer des poubelles à trier dans ces écoles et le quartier en géneral. Dans la dernière étape, les déchets plastiques obtenus sont transmis à notre partenaire « MIAWODO », qui peut transformer les déchets en objets utiles. (ODD 4, 9, 11, 12, 13, 17)
Voisins Solidaire Togo envisage aussi de mettre en œuvre des Projets de reboisement et de création d’espace vert. Pour pouvoir lancer cette initiative, nous cherchons encore des partenaires et du soutien financier. (ODD 11, 12, 15)
Projets de promotion de l’amitié et de la culture togolaise
Avec les projets suivants, nous souhaitons renforcer les amitiés et les partenariats pour notre quartier. Nous y parvenons d’une part en permettant les rencontres intergénérationnelles dans les espaces que nous organisons, et d’autre part en élargissant l’offre culturelle du quartier. Parce que la culture connecte.
Depuis 2010, nous réalisons le projet de jumelage des mairies organisateurs de « la Fête des Voisins » avec les mairies du Togo pour offrir aux habitants des voyages touristiques et humanitaires et pour leur permettre également d’expérimenter la célébration de « la Fête des Voisins » au TOGO. (ODD 11, 17)
Voisins Solidaires Togo s’engage dans le domaine culturel avec le Cercle Culturel et Artistique les Voisins (CCAV) pour la valorisation et de sauvegarde des us et coutumes africaines. C’est le groupe culturel et d’animation de l’association. Le groupe s’attèle à la promotion de l’art, la culture, la danse et la percussion. Musique, chorégraphie, danse moderne ou traditionnel, initiation à la percussion (Djembé etc.) sont des activités que promeut ce groupe hyper motivé. Le CCAV a eu l’honneur faire des prestations dans des évènements majeurs tant au niveau national qu’international.
Nous envisageons aussi à atteindre ce but par la production des films documentaires, films et ouvrages pour une diffusion, un partage et une pérennisation de ces valeurs en cour de disparition à cause de l’urbanisation grandissante. (ODD 11)
Pour un quartier plus solidaire et pour permettre l’échange culturelles entre les voisins d’Addidogomé, nous envisageons de réaliser encore un autre grand projet dans le domaine socio-culturel :
Nous planifions des projets de construction d’une Maison des Voisins et d’un centre psycho-social de prise en charge des orphelins, enfants ou toute personne ayant été victimes d’un choc psychologique grave suite à un événement tragique. L’objectif de ce centre culturel (Maison des Voisins) est de mettre à disposition des populations des quartiers, un espace approprié servant de lieux de rencontre et de brassage interculturel et intergénérationnel de lieu, de loisirs et de formations pour des activités génératrices de revenu afin d’assurer l’auto-emploi. De plus, le centre doit être équipé d’une bibliothèque et d’un centre informatique afin d’encourager l’utilisation de l’informatique. (ODD 3,10,16)
Projets de promotion de la sécurité financière et croissance économique
Une vie stable et indépendante sans liquidité financière est difficile à imaginer. C’est pour cette raison que chez Voisins Solidaires nous avons créé deux projets différents, tous deux visant à assurer la sécurité financière de nos voisins.
Le premier projet vise à fournir une éducation financière aux propriétaires de petites entreprises. C’est donc un projet de création d’une structure de micro-finance qui permet l’accès facile au crédit à certaines population dans le cadre de l’entrepreneuriat. Notre projet « PAPASI » a atteint ces objectifs. Il a cependant besoin de soutien pour être relancé. (ODD 1, 8)
Notre deuxième projet dans ce domaine vise à offrir aux enfants en manque de ressources financières la possibilité d’une meilleure vie. C’est dans le cadre d’un projet de parrainage que Voisins Solidaire souhaite soutenir des enfants démunis et orphelins afin de leur permettre l’accès à l’instruction et aussi leur donner un soutien en équipement mobilier (lits), couvertures, draps, habits usagés et une aide alimentaire. Vous pouvez découvrir nos précédents succès dans le cadre du projet « Les yeux de cœur ». (ODD 1, 10, 17)
Projets de promotion de l’éducation et de la sensibilisation
En tant qu’organisation de voisinage, nous nous sommes donnés pour mission d’améliorer autant que possible la qualité de vie de nos voisins. En conséquence, nous nous sommes fixés comme objectif d’offrir aux résidents du quartier une éducation de qualité afin de leur offrir la possibilité de se créer un meilleur avenir.
Nous avons déjà lancé un projet d’alphabétisation qui consiste à dispenser des cours d’alphabétisations aux enfants de la rue, porte faits, les conducteurs de taxi moto, aux ménagères et autres afin de leurs donner la chance de s’instruire et obtenir si possibles leurs diplômes. La réalisation de cette initiative a commencé en cours du soir via des cours à domiciles effectués par nos membres volontaires. Toutefois le projet connaît des difficultés et a besoin d’être soutenu. (ODD 4, 10)
Pour mettre en place en vrai soutien éducatif, nous voulons développer le projet d’alphabétisation et de plus mettre en place deux autres projets :
- Le projet de création d’un centre de réinsertion socio-professionnelle des jeunes et enfants de rue (ODD 10, 11) et
- Le projet de rédaction des manuels vise à sensibiliser sur la solidarité, la citoyenneté, le réchauffement climatique, les IST et le VIH SIDA. (ODD 4)