Deux options s’offrent aux volontaires du programme.

La première option s’adresse aux volontaires qui souhaitent se rendre au Togo de fin juin à début septembre et aux mois de décembre et de janvier pour une durée inférieure ou égale à un mois.

•    Option Bâtissons la Cité : cette option propose aux volontaires de se retrousser les manches sur l’un des camps chantiers gérés par l’association. Au menu réfection de salles de classe, réhabilitation d’unités de soins périphériques et cours de soutien aux élèves de primaire et de collège en difficultés (Français, Mathématiques, Anglais, Physique-Chimie, SVT, Histoire-Géographie…).

Les camps chantiers sont ouverts de fin juin à début septembre. Pour être amorcé, un camp chantier doit réunir un minimum de cinq volontaires, aux mêmes dates, pour une durée de 2 semaines au moins.

Si vous êtes intéressés par cette option, mais n’êtes pas disponible à cette période, n’hésitez pas à faire une proposition par mail au Bureau de l’association qui vous répondra dans les meilleurs délais. Lien vers l’onglet contact.








Mission 1 : Réfection de salles de classe du primaire et du collège
Lieu : Segbé (quartier de Lomé)
Description de la mission : Sur les 10 salles de classe de l’école de Segbé, 6 salles seulement son bâties en dur. Les 4 n’ont pas de mur et sont abritées de la pluie par un simple toit de chaume peu étanche.

-    Pour les 6 salles en « dur »

Les murs de salles de classe de Segbé ne sont ni crépis, ni peints. Cette étape finale à la construction d’une salle de classe est indispensable pour prévenir la dégradation prématurée de la maçonnerie. Il faut effectuer le ravalement intérieur et extérieur des murs de la salle. Les travaux se dérouleront en deux étapes : d’abord le crépis ensuite le « badigeonnage » des murs avec de la peinture.

-    Pour les 4 autres salles

Remplacement des toits de chaume par des toits en tôle à la fois plus isolants et nécessitant moins d’entretien.

 

Salles de classe de l’école de Segbé

Mission 2 : Réfection d’une Unité de Soin Périphérique (USP)
Lieux : Segbé, Sagbado et Zanguéra (quartiers de Lomé)
Description de la mission :Une unité de soins périphériques est un dispensaire financé par les membres d’une communauté (et non par l’Etat), qui se cotisent, pour payer les médecins, les soins, les médicaments… Ces USP sont les seuls centres de soin public dans la localité et sont chargés de la santé de milliers de personnes.

Par ordre de priorité, les travaux consisteront en :
-    Crépis et badigeonnage des murs pour assurer l’étanchéité des bâtiments, surtout en saison des pluies
-    Rénovation des logements mis à disposition du personnel
-    Raccordement à l’électricité et installation d’une fontaine à eau pour éviter d’avoir à puiser l’eau au puits
-    Rénovation des latrines
   
                  USP de Segbé


Mission : Puits de forage
Lieux : Villages de Byakpabé (Préfecture de Bassar) et de Fimkonkon (Préfecture d’Oti)
Description de la mission :Construction de forages dans deux villages qui n’ont actuellement pas accès à l’eau potable.L’eau insalubre est un vecteur important de maladies souvent graves, parfois mortelles. L’équipement de ces deux villages permettra aux habitants de profiter de sources d’eau potable et constituera un indéniable progrès sanitaire.
Creusement du trou
Achat de la pompe
Photos

Google Map avec le lieu des trois missions

NB : La description des projets est volontairement succincte. Les volontaires potentiels ne doivent surtout pas hésiter de demander des informations complémentaires sur le projet de leur choix. Lien vers l’onglet contact.

Si je choisis cette option, à quoi ressemblera mon quotidien ?

Pendant deux semaines, en compagnie de quatre autres volontaires, vous dispenserez tous les matins  des cours de soutien aux élèves de primaire et de collège en difficulté. L’après-midi, vous apporterez votre aide à la mission que vous avez choisi sous la direction d’un ouvrier togolais spécialisé.

Les volontaires travaillent du lundi au samedi et chôment le dimanche. Les membres de Voisins Solidaires Togo pourront vous servir de guide pour vous montrer le Grand Marché, le Marché aux Fétiches, la plage d’Avépozo et les autres attraits de la capitale togolaise durant vos périodes de repos.

La seconde option est exclusivement à l’attention des volontaires de longue durée (2 mois minimum) dans le cadre d’un stage à l’étranger ou d’une année de césure par exemple. Voisins Solidaires Togo peut accueillir ces volontaires à tout moment de l’année.

•    Option Epervier : travailler directement pour l’association Voisins Solidaires Togo sur un ou plusieurs de ses volets d’action. Ici, le volontaire offre directement sa disponibilité et ses compétences au développement de l’association pour l’aider à réaliser ses objectifs. Cliquez ici pour une présentation de l’association.

Voisins Solidaires Togo a pour le moment trois axes principaux de développement :

    Le Projet d’Assistance à la Professionnalisation des Activités du Secteur Informel (PAPASI)Mettre le lien vers l’onglet du PAPASI

Une session de formation de 8 semaines est organisée tous les ans à partir du début du mois de mars. Ce cycle de formation, bien qu’ayant déjà fait ses preuves, est encore perfectible et Voisins Solidaires Togo sollicite chaque année la venue de formateurs pour en améliorer le contenu

Les volontaires pourront également saisir l’occasion pour enseigner certaines de leurs compétences propres aux formateurs qui dispensent les formations aux apprenants (les petits entrepreneurs du secteur informel).

Les compétences suivantes sont les plus prisées par nos jeunes bénévoles :

Informatique :

    - Excel
    - PowerPoint
    - Photoshop

Langues :

    - Anglais
    - Espagnol

Divers :

    - Réaliser un CV, une lettre de motivation
    - Réussir son entretien d’embauche

Les volontaires ont bien entendu la possibilité de proposer d’autres idées au Bureau de Voisins Solidaires Togo.

Les volontaires qui travailleront sur le PAPASI peuvent également apporter leurs aides à d’autres volets du programme tout aussi fondamentaux :

    Financement

Le PAPASI, comme n’importe quel programme a besoin de financements accrus pour améliorer son impact sur le terrain.

Cette recherche de financements peut prendre plusieurs formes :

- Démarchage de fonds auprès de partenaires publics et privés
- Démarchage en nature
- Participation à des concours, des bourses, des fondations…

L’objectif à moyen terme de ces financements et d’alimenter un fonds de microcrédit entièrement dédié aux apprenants du programme. Les apprenants ayant suivi avec assiduité le cycle de formation pourront prétendre à un crédit à faible taux d’intérêt pour financer le lancement de leur activité.

    Communication

Le projet PAPASI a vocation à former annuellement une cinquantaine d’apprenants issus du secteur informel.

Les formations sont assurées par des formateurs, de jeunes étudiants togolais en fin de cycle, convaincus que l’entreprenariat peut être une clef du développement de leur pays.
Voisins Solidaires Togo doit donc recruter donc tous les ans des formateurs et convaincre des apprenants potentiels du bien fondé de la démarche.

Le bouche à oreille est un élément important de la communication en Afrique mais dans une société qui accède rapidement aux moyens de communication les plus modernes, il ne suffit plus !

Réseaux sociaux, médias traditionnels (radios, affiches, télévision)… Voisins Solidaires Togo doit accroître son rayonnement.

    Le second axe de développement de Voisins Solidaires Togo est le projet de tourisme participatif  Voisins du Monde.

Les volontaires du programme Voisins du Monde ont ainsi la possibilité de travailler au développement du programme auquel ils participent eux même ! Le PVM, comme le PAPASI est la recherche de financements et d’un rayonnement étendu.

Néanmoins, à la différence du PAPASI, le volet communication du PVM n’est pas centré sur le territoire national mais sur le monde entier pour séduire un nombre croissant de volontaires de toutes nationalités.

    Le dernier axe de développement de l’association est la Fête des Voisins, réunion annuelle des voisins du quartier soucieux de ne pas s’ignorer et de partager le temps d’une journée les valeurs de solidarité et d’entraide dans une société de plus en plus encline à l’individualisme. Mettre le lien vers l’onglet la Fête des Voisins

Communication, démarchage de partenaires, organisation logistique, le travail ne manque pas et il y en a pour tous les goûts !

Ainsi, les volontaires qui font le choix de travailler directement pour Voisins Solidaires Togo ont la possibilité de contribuer directement à l’expansion des trois programmes phares de l’association…

… Mais pas seulement, les volontaires sont aussi sollicités pour participer au lancement de nouvelles activités. Ces projets à l’étude sont décrits ici.

Le champ des possibles étant presque sans limite, les volontaires intéressés par cette option sont invités à échanger avec le Bureau de l’association pour définir précisément le cadre et les objectifs de la mission. Lien vers onglet contact.

PARTENAIRES