Mesdames, Messieurs, chers Partenaires, Voisins et Volontaires,
Dans nos sociétés où progressent le repli sur  et l’individualisme, même l’Afrique jadis réputée pour sa solidarité légendaire n’en reste malheureusement pas à l’abri. Cette montée grandissante de l’individualisme sur notre continent a été confirmée par les études sociologiques récentes menées par des universitaires du continent. Au jour d’aujourd’hui, le continent africain confronté à d’énormes défis tels que : la pauvreté, l’analphabétisme, le sous-développement, les maladies … dont les signes précurseurs étaient apparus quelques décennies auparavant. L’honnêteté intellectuelle nous pousse à reconnaitre que cette situation déplorable que traverse le continent africain est due d’une part à un retard dans la mise en place d’une stratégie d’anticipation et d’autre part à une mauvaise politique de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financières afin d’endiguer ces fléaux. Face à ce phénomène d’individualisme et de repli sur soi, nous nous sommes sentis interpeler. Faut-il rester passif ? Ou anticiper ? A cette inquiétude, nous répondrons qu’il s’avère indispensable d’anticiper car étant déjà confrontée à d’énormes défis, il fallait faire économie aux générations futures car c’est un problème de trop. C’est dans cette optique qu’’est née Voisins Solidaires Togo en s’inspirant des initiatives menées par M. Atanase PERIFAN, créateur de la Fête des voisins, fondateur de Voisins Solidaires France.
Une fois portée sur les fonds baptismaux, Voisins Solidaires Togo a mené plusieurs actions en collaboration avec les institutions ceci dans le but de renforcer les solidarités de proximité.  Voisins Solidaires-Togo a eu également le mérite d’organiser en 2010 la 1ère édition de la fête des voisins au TOGO, événement 1er  du genre sur le continent africain. Nous nous réjouissons que pour l’édition 2011, le Cameroun, le Burkina Faso et la Guinée nous ont emboité les pas.
L’expérience sur le terrain nous a permis de déduire que les initiatives menées sur le plan local dans le sens du renforcement des solidarités de proximités s’avèrent insuffisantes et méritent d’être soutenues même à l’échelle internationale. C’est dans ce cadre que le Programme “ VOISINS DU MONDE “ a été mis en place. Il s’agit d’un Programme de Solidarité Internationale et d’Amitié entre les peuples dont le but est de permettre une amélioration des conditions de vie des populations et aussi favoriser les échanges interculturels à travers les voyages humanitaires et touristiques. Il s’agit d’un programme d’organisation de camps chantiers humanitaires, de voyages touristiques / tourisme solidaire, de voyage d’étude, de stage bref  la promotion du volontariat.
Nous sommes persuadés que le programme « VOISINS DU MONDE » permettra de mener des actions directes de développement à travers les échanges interculturels entrainant par ricochet l’épanouissement et le mieux-être de nos peuples.
« L’ingratitude étant le tombeau du bienfait, nous réitérons une fois encore nos sincères gratitudes aux autorités, à tous nos partenaires et aux bonnes volontés pour leur soutien.   
Vive les Solidarités de proximité,
Vive Voisins Solidaires,
Vive l’Amitié et la Solidarité Internationale pour un développement durable, local et participatif.
Je vous remercie.

                                                                                                   Pour le Bureau Exécutif National,
                                                                                                   Le Président
                                                                                                   Florent Kpapou FARE

PARTENAIRES