Assign modules on offcanvas module position to make them visible in the sidebar.

Dream to live clean?

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

FLASH INFO
CONTRIBUTION AU MIEUX-ETRE DE LA JEUNE FILLE ET DE LA FEMME

Actualités

CONTRIBUTION AU MIEUX-ETRE DE LA JEUNE FILLE ET DE LA FEMME :UN NOUVEAU CHALLENGE POUR VOISINS SOLIDAIRES -TOGO !!!

La Gestion de l’Hygiène Menstruelle (GHM) a été longtemps négligée par les acteurs de l’Eau Hygiène et Assainissement (EHA). Cependant, les gouvernements,les institutions et les Organisations Non Gouvernementales (ONG) se sont aperçus que la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD) serait freinée si les questions de menstruation n’étaient pas prises en compte : augmentation du taux de décrochage scolaire des filles, baisse de la productivité des femmes actives durant la période de menstruation.

Une bonne alternative : À côté de la serviette hygiénique, la coupe menstruelle (silicone en rose avec effet d’entonnoir).

TshepoMalekutu, membre de l’ONG « Letsema Centre of Development and Democracy » de Pretoria, Afrique du Sud examine les instructions de la coupe, qu’il va présenter dans sa communauté.

Après la méfiance vient la confiance. Le sujet sensible de l’utilisation de la coupe doit être bien expliqué. Friederike Drews répond aux questions des écolières d’une secondaire. Les filles ont répondu à un sondage de Letsema Centre dont les résultats montrent un grand intérêt pour la coupe.

Les premiers coups de pioches viennent d’être donnés, respectivement par le chef du village de Ségbé, Mlle Iris, et Damien. Il s’est agi du lancement de la deuxième phase du projet « Go-Togo ». Les différents acteurs du projets ,le chef du village de Ségbé, Comité de Gestion Santé, le Comité villageois de développement, la représentante de la directrice de l’USP, l’architecte de l’Etat représentant le DPS , l’ingénieur des travaux, le groupe des six volontaires de SOLEM, les membres actifs et du bureau de Voisins Solidaires -Togo, se sont réunis ce lundi 10 juillet 2017, en début de matinée sur le site de l’USP de Ségbé.

D’entrée, le Vice-Président de V.S.-Togo Benjamin AYIKOE a insisté sur le rôle déterminant qu’a joué l’association SOLEM, « Une chose est l’identification des besoins, une autre est de mobiliser les ressources pour satisfaire ces besoins » a-t-il précisé. Ont suivi ensuite les mots de bienvenu, de reconnaissance et de promesse d’une bonne gestion de l’ouvrage du chef du village de Ségbé. Ce fut après le tour de Mlle Iris LAYANI qui, au nom des étudiants volontaires de l’Association française Solidarité des Etudiants en Médecine (SOLEM) a remercié les différents acteurs pour l’accueil, en particulier les membres actifs et du bureau de Voisins SolidairesTogo (V.S.-Togo). De la mission exploratoire à cette deuxième phase dite finale, Iris est revenue sur les différentes étapes du projet «Go-Togo». Faire en sorte que l’USP de Ségbé passe d’une situation d’assistance et d’aide à une situation d’autonomisation sous-tend l’objectif cette action de SOLEM.

Avant le premier coup de pioche, tour à tour, l’architecte de l’Etat M. TADJOKA représentant le Directeur Préfectoral de la Santé et l’Ingénieur des travaux sont revenus sur les spécifications et les détails techniques des travaux de cette deuxième phase. Retenons qu’au bout des deux mois d’exécution, l’USP de Ségbé se trouvera dotée d’une salle de naissance, d’une salle de soins nouveau-nés et d’une suite de couche.
Tout comme l’histoire du colibri, Voisins Solidaires-Togo et SOLEM sont en train de jouer leurs partitions.

« Go Togo », construire l’avenir pour une relation de bon voisinage et de solidarité de par le monde.

Nous avons réceptionné ce jour des ouvrages pour notre bibliothèque en cours de création. Ces ouvrages sont un don de l’association Collectif d'Aide à la Scolarisation des Enfants en Afrique (CASEA) de la France. Le don a été réceptionné en présence de quelques membres du bureau exécutif et membres actifs de VS-Togo avec à leur tête son président Florent Kpapou FARE. Tous nos remerciements à toute l’équipe de CASEA en particulier à son président Monsieur Paul REGNAULT.

Rappelons que CASEA n’est pas à son premier geste d’autant plus que l’été dernier nous avons réceptionné un premier lot de livre.
Une fois encore nos sincères gratitudes à cette association qui s’est engagée pour la promotion de l’éducation en Afrique.
Nos reconnaissances également aux volontaires français de SOLEM qui ont aidé à acheminer ce don cette année tout comme l’année écoulée. Lentement mais sûrement le projet d’espace numérique (salle informatique couplée à une bibliothèque,..) continue son petit bonhomme de chemin.
Un appel est donc lancé à d’autres bonnes volontés pour des dons en livres, outil informatique,...

Vive l’amitié entre Voisins Solidaires-Togo et CASEA et surtout Vive l’amitié entre les peuples !!!

loading...