FLASH INFO
CONTRIBUTION AU MIEUX-ETRE DE LA JEUNE FILLE ET DE LA FEMME

Pour atteindre ses objectifs, VS-Togo a mis sur pied des projets ambitieux :

 1- LA FETES DES VOISINS

 La Fête de Voisins a été crée en France en 1999 par Atanase PERIFAN, a l’époque adjoint au maire dans le 17ème arrondissement de Paris. Le projet Fête des Voisins  « Quartiers en Fête »

Ce projet est né en 2010 suite à deux constats :

- Au Togo, la notion de voisinage ne se limite pas aux voisins immédiats mais s’étend à tout un quartier et même d’un quartier à l’autre.

- Il fut un temps, les habitants des quartiers vivaient comme appartenant à une même famille. De nos jours, tel n’est plus le cas. Le lien social est de moins en moins fort dans notre société.

VS Togo a ainsi initié le projet d’une « Fête des Voisins » premier du genre sur  le continent africain, afin de développer la convivialité et la solidarité de voisinage. Cette fête est organisée une fois par an (fin mai) et rassemble les voisins d’un même quartier.

Le Comité National d’ Organisation de la Fête des Voisins (Comité Quartiers en fête) s’évertue chaque année pour la promotion de cet événement au Togo.

 

2- LE PROJET PAPASI

 VS Togo a lancé en mars 2013 le Projet d’Assistance à la Professionnalisation des Acteurs du Secteur Informel (PAPASI).

Quarante-cinq (45) petits entrepreneurs (couturière, coiffeuse, tailleur, mécanicien…) ont ainsi bénéficié de cours de gestion, leur permettant à l’issue de 3 mois de formation de mieux gérer leur activité.

Pour ce premier cycle de formation, VS Togo avait fait appel à des bénévoles togolais et à des assistants techniques (étudiants en année de césure) de France (SCD 2013,Edhecc, Lille).

La deuxième édition du PAPASI a eu lieu en 2017 avec le soutien des volontaires étudiants français de l’ESCE-Paris.

 

3- LE PROGRAMME “VOISINS DU MONDE”

Par le programme Voisins du Monde, VS- Togo veut encourager la solidarité internationale.

 Le PVM propose d’accueillir des volontaires internationaux tout au long de l’année, avec pour objectif de concilier aide au développement et découverte de l’autre et de sa culture. Le PVM est donc une offre touristique dite participative : les volontaires du programme offrent de leur temps et de leurs compétences à divers projets de développement local et profitent de leur venue au Togo pour découvrir le pays de manière authentique.

Deux options s’offrent aux volontaires : l’option Bâtissons la cité (séjour court, travail sur un camp chantier) et l’option Epervier (séjour supérieur à 2 mois, travail sur un projet de VS -Togo).Les camps chantiers sont ouverts de fin juin à début septembre. Avec aussi au programme des ateliers créatifs, ateliers d’échanges,… Pour être amorcé, un camp chantier doit réunir un minimum de cinq volontaires durant 2 semaines au moins. Le volontaire est âgé de 18 ans ou bénéficie d’une autorisation parentale. Nos camps chantiers internationaux : Echange Citoyen France-Togo 2015,  Go Togo 2016-2017,….

 

4- L’EQUIPE DE FOOT VOISINS FC ET LE CENTRE CULTUREL ET ARTISTIQUE LES VOISINS (CCAV)

Pour lutter contre la délinquance juvénile et favoriser la fraternité, VS Togo a monté une équipe de foot (Voisins FC) qui organise des matchs et participe périodiquement à des tournois. Aussi un Centre Culturel et Artistique les Voisins (CCAV) a-t-il été créé dans le même objectif et aussi pour la promotion de la culture togolaise.

 

5- LES STAGES INTERNATIONAUX /VOYAGE D’ETUDES

 VS-TOGO accueille également des stagiaires étudiants ou professionnels désirant s’inspirer des réalités africaines en matière de solidarité et aussi dans d’autres domaines (Santé, éducation, tourisme, culture,…)